Naturopathe & Nutrithérapeute
à Gujan-Mestras

Véronique Romanowski Naturopathe Le Perreux sur Marne

Ma contribution au monde

Pourquoi je fais ce que je fais

Aujourd’hui, plus que jamais, je défends l’idée que nous pouvons créer un véritable changement dans nos vies personnelle et professionnelle et changer le monde !

Parce que je suis convaincue que nous créons notre propre réalité et que chacun a une part très active dans la création du monde où nous vivons.

Parce que nous faisons partie d’un tout et que mon approche holistique considère le bien-être de l’individu dans sa globalité, ce qu’on fait individuellement peut avoir des répercussions positives pour la planète Terre toute entière.

Qu’en prenant soin de soi sur tous les plans: physique, énergétique, émotionnel et mental, spirituel, environnemental et planétaire, nous prenons soin de nous, et nous prenons soin de notre Terre Mère !

Qu’en contribuant en conscience à notre évolution personnelle et notre croissance spirituelle, en nous laissant guider par les synchronicités qui nous font suivre le fil invisible qui nous relie au Soi, nous nous élevons nous même vers la puissance de la joie d’Être tout simplement, mais aussi nous transformons et élevons le monde dans lequel  nous vivons .

Mes valeurs essentielles

« La joie, la liberté, la santé et la spiritualité sont les valeurs principales et essentielles qui animent le sens de ma vie.

Parce que je suis convaincue que choisir en conscience, c’est être libre :

  • Je suis libre lorsque je choisis d’adopter de nouvelles habitudes de vie pour mon bien-être dans une vision globale des dimensions physique, énergétique, émotionnelle, mentale, relationnelle et spirituelle. Vision au cœur de mon approche et des accompagnements que je propose et transmets à mes client(e)s.
  • Je suis libre lorsque je choisis d’aller vers mon essence profonde afin de me donner le droit d’être pleinement moi-même et le seul maître de ma vie. J’inspire mes client(e)s à se transformer et atteindre un plan plus élevé de conscience en se reconnectant à quelque chose de plus profond et qui a du sens.

 Un cercle vertueux s’enclenche pour accéder à la santé et la spiritualité, et se reconnecter à la puissance de la joie d’Être ».

Véronique Romanowski Naturopathe Le Perreux sur Marne
Joie
Liberté
Santé & spiritualité

Ma mission

Je suis Véronique ROMANOWSKI. Je suis naturopathe, experte dans l’accompagnement des troubles de la thyroïde grâce à des solutions naturelles. Je suis l’alliée des femmes mais aussi des hommes qui sont motivés, choisissent d’investir dans leur santé, prêts à faire des changements dans leur habitudes alimentaires et leur mode de vie, prêts à s’engager dans la voie de leur transformation intérieure pour réaliser et vivre leurs rêves les plus fous ! Je vous accompagne et vous guide pour installer durablement de nouvelles habitudes et une nouvelle hygiène de vie afin de retrouver votre vitalité et votre énergie.

Mes formations

  • 2018-2020 : Cursus en nutrithérapie – CFNA (Centre de Formation en Nutrithérapie & Phytothérapie Appliquées), Jean Paul Curtay à Namur (Belgique) – En cours de certification
  • 2014-2018 : Praticien de Santé Naturopathe – CENATHO (Collège Européen de Naturopathie Holistique), Daniel Kieffer à Paris

Je me forme en continue chaque année pour élargir mes connaissances. Parce que je suis une passionnée, je suis toujours en recherche et dans l’expérience pour faire évoluer ma pratique et mes accompagnements.

Un peu de mon histoire....

« Toute vie est pleine d’illusions, sans doute parce que la vérité nous semble souvent insupportable. Et pourtant elle nous est indispensable, au point que nous payons de graves maladies le fait d’en être privés. »

Alice Miller

Mon enfance: l'illusion d'une enfance heureuse !

Pendant longtemps, j’ai cru à l’image de la « Petite maison dans la prairie », la maison du bonheur et de la famille idéale. C’était une illusion ! Elle cachait en vérité une famille dysfonctionnelle, un cadre familial trop rigide et une étouffante surprotection cassant ma joie de vivre et mes élans créatifs, en me déconnectant de mon essence profonde : de ce qui me passionnait et m’animait pour vivre ce qui m’était imposé « pour mon bien » !

Élevée très tôt dans le « Sois sage et tais toi», « Sois parfaite » et « Sois gentille», admirée plus pour mes dons et mes bons résultats que pour qui j’étais vraiment, j’ai appris à être aimable en obéissant à ces injonctions. Si bien que pour obtenir l’amour et la reconnaissance, « penser aux autres », « être gentille », « faire plaisir » sont devenus mes moteurs. Je me suis alors plongée dans les études pour parfaire l’image de la « bonne élève, 1ère de la classe », de la « petite fille bien sage » et « sans histoire ». Mais le soir, je m’évadais dans mon espace refuge : les livres, pour nourrir mon volcan intérieur mis en sommeil et qui ne demandait qu’à se réveiller et à « laisser exploser » sa toute puissance.

Mon âme et mon corps sont en souffrance, le crient et je ne les entend pas !

Été 1993, je vis une désillusion amoureuse : je m’étais tant battue à combattre mon système familial et ses règles. Je suis sous le choc, anéantie. Et, au lieu d’écouter les émotions qui m’assaillent, je ravale ma colère et ma tristesse, impuissante, laissant mon mental prendre une décision plus dictée par ma peur que mon cœur. Car mon corps et mon mental ont appris à endurer, supporter la douleur, à porter une carapace s’interdisant de ressentir les émotions et bloquant ainsi le flux naturel de mon énergie. Je commence alors à me sentir de plus en plus fatiguée et irritable, épuisée physiquement et moralement.

Je consulte mon médecin. Après analyses sanguines et échographie, le diagnostic tombe : hypothyroïdie avec goitre. A l’époque, ma thyroïde, je sais où elle se situe mais pas trop à quoi elle me sert. Je sais qu’il y a des goitres dans la lignée des femmes de ma famille, mais c’est tout. Je ne me pose pas trop de questions. De la même manière que je faisais de l’asthme enfant et j’en suis guérie, je me suis dit : « j’ai cette maladie et je vais en guérir ! ». Et je prends le traitement que me propose la médecine conventionnelle. Après quelques mois à chercher « le bon dosage », je deviens vite accroc à « mon nouvel ami pour la vie » : le Lévothyrox !

La maladie n'est qu'un « symptôme » de quelque chose qui se situe bien plus en profondeur

Printemps 2002 et presque 10 ans ont passé. Je continue à être lasse, fatiguée et à prendre du poids. Aucun régime ne me résiste, mais sans succès car les kilos, eux, persistent! Je commence à me poser des questions. Mais je me sens seule, terriblement seule. Le monde médical ne m’écoute pas : « vos analyses biologiques sont normales » et « votre traitement bien dosé » ! Quant à mon entourage, il ne me comprend pas : « Mais c’est pas normal que tu sois toujours fatiguée; c’est pas normal de dormir autant, à ton âge; c’est pas normal de prendre du poids. Tu devrais sortir, tu devrais manger moins, tu devrais faire attention, tu devrais bouger un peu plus. Bref, les « devrais » et les « il faut », j’en ai toute une liste !

Effectivement, tout ça c’est pas normal! Constatant que j’ai tout pour être heureuse et que je ne l’étais pas, j’ai alors le choix : soit m’emprisonner dans la colère, la tristesse, soit aller puiser toutes les ressources en moi pour changer, me réparer, me libérer, reprendre confiance en moi en osant … Oser affronter mes peurs, mes ombres, mes croyances, mes blessures… Pour cela, être à l’écoute de mon corps, de mes émotions, de ce que le mal-a-dit car le corps lui ne ment jamais !

Le déclic : Tout part de Soi ! La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur et j'en possède la clé !

Dans cette quête de ma Vérité personnelle, je ne pouvais rien changer à mon passé, mais je peux décider et prendre la responsabilité de mon avenir. C’est ce que j’ai fait, en ouvrant la porte à mon inconscient à travers différentes méthodes psycho-thérapeutiques que j’ai toutes expérimentées : PNL, psychogénéalogie, Méthode Coeur d’enfant – thérapie de l’enfant intérieur, phénothérapie, archétypes planétaires et rêves, méditation hébraïque et réharmonisation énergétique, tout en m’initiant aussi au décodage biologique, au symbolisme du corps humain et à l’astrologie, comme outil puissant de connaissance de soi. J’ai pressenti au fil de chacune de ces rencontres, que je ne venais pas juste régler quelques problèmes personnels. J’ai su, qu’une fois le premier pas franchi, je ne pourrai plus jamais revenir en arrière. J’irai toujours de l’avant et plus en profondeur dans l’exploration et la reconnexion à qui je suis. J’ai également réalisé que je peux « détricoter » toute mon histoire et que cela me ramènerait un jour à l’origine de ma maladie.

Tout au long de ce cheminement intérieur, j’ai mis longtemps à trouver qui je suis. J’ai dû grandir, me métamorphoser et m’accepter telle que je suis, à juste être moi-même ! Pour cela, j’ai eu la chance d’être accompagnée ( et je le suis toujours ) par des femmes et des hommes merveilleux. Chacun m’a permis d’aller à la rencontre de mes blessures, émotions refoulées, croyances, résistances, illusions, peurs…et de retrouver cet espace d’accueil rassurant et apaisant en moi, dans la douceur et la bienveillance.

L'alimentation et la nutrithérapie, 2 outils puissants qui m'ont aidé

En parallèle, j’apprends à être plus à l’écoute des besoins de mon corps, et je fais mes premiers pas vers une alimentation plus saine et consciente. Je nourris ma thyroïde des aliments et nutriments dont elle a besoin, et très rapidement je retrouve mon énergie et ma vitalité. J’ai alors pris conscience combien une alimentation en conscience, individualisée, pleine de bons nutriments est essentielle à chacune des cellules de mon corps, à mon équilibre émotionnel et mon bien-être et certains symptômes de mon hypothyroïdie s’atténuent.

2017 : Patatras ! La formule du Lévothyrox est modifiée et ma vie devient très vite un enfer. Je n’ai pas de mots pour décrire mon mal être physique et psychique, ainsi que le désespoir qui m’envahissent chaque jour : tout mon corps hurle de douleurs. C’est un véritable cauchemar !

Mon voyage se poursuit hors de France, en Belgique jusque dans le cabinet du Dr Stéphane Résimont. Je suis tendue dans la salle d’attente car j’ai tout misé sur cette rencontre : voir la lumière au bout du tunnel ! Grâce à lui, je comprends mieux les causes qui contribuent encore au dysfonctionnement de ma thyroïde et pourquoi malgré des analyses biologiques « normales » et « un traitement bien dosé », je comptabilisais toujours pas moins de 17 symptômes !!! C’est la clé qu’il me manquait. Très vite, mon corps retrouve son énergie. Mon esprit est apaisé, à nouveau positif et mon moral devient plus fort. Et la quasi totalité de mes symptômes a aujourd’hui disparu.

Aujourd'hui, j'ai fait de ma puissante énergie et de ma grande sensibilité une force et de mon parcours de vie, mon expertise

Chaque jour, je m’émerveille des signes et des synchronicités qui peuvent se manifester afin que je change quelque chose dans mon existence. C’est ainsi que la maladie est parfois un « bien » : elle m’a contrainte à aller regarder au plus profond de moi ce que je refusais de voir. Elle m’a ainsi amené à faire face à mes conditionnements, mes croyances limitantes, mes pensées négatives, à accueillir mes émotions, mes peurs, mes ombres qui m’empêchaient de vivre une vie vraiment heureuse et pleine de sens. Elle m’a ainsi amené à prendre soin de mon bien-être, à regagner mon intégrité et mon estime, à retrouver une vie plus sereine, plus authentique, à me reconnecter à ma sagesse intérieure et à la puissance de ma joie d’Être, à trouver ma mission de vie et me sentir libre.

Aujourd’hui, en vous dévoilant mon parcours personnel, j’avais à cœur de vous insuffler un message d’espoir. Tout est possible, si vous y croyez ! Le chemin est parfois long ….Alors aimez-vous assez pour avoir la force d’ouvrir la porte. Croyez moi, le jeu en vaut la chandelle !

« Ne vous découragez pas c’est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte »

Paul Coelho

...Beaucoup de moi...Passionnément...à la folie, plus que tout ou pas du tout !

☼ Je vis au Perreux sur Marne, « la Perle de l’Est parisien », un cadre de vie verdoyant aux bords de Marne. Les balades au bord de l’eau m’inspirent, m’apaisent et me ressourcent. Et en même temps, je porte toujours dans mon ♥ la région Nord de mon enfance.

☼ Je suis d’un naturel enthousiaste, spontanée et pleine d’énergie, un peu espiègle aussi !

☼ J’ai besoin d’écouter de la musique tous les jours et je kieffe le son de la batterie.

☼ Je suis une passionnée de livres. Je peux dévorer en une journée un bon polar et j’affectionne particulièrement les contes initiatiques.

☼ Une autre de mes passions : le symbolisme du corps humain et l’astrologie que j’utilise au quotidien comme outil puissant de connaissance de soi et de croissance spirituelle.

☼ J’adore faire la cuisine pour mes amis, les faire voyager à travers les saveurs et les épices. Mon rêve : avoir un jardin pour mes plantations et mes herbes aromatiques !

☼ Un autre coup de ♥ j’aime m’offrir des fleurs et des plantes et j’en pince pour les pivoines !

☼ Et oui !Je raffole du caramel beurre salé et je me damnerai pour une tarte au citron légèrement acidulée assortie d’une grosse part de franche rigolade ! Parce que je suis une naturopathe épicurienne et j’aime à la folie et plus que tout, les plaisirs de la vie !

☼ Ce que je déteste par dessus tout : qu’on me dise ce que je dois faire !

Je suis heureuse de vous avoir partagé un bout de mon chemin de transformation. Vous souhaitez en apprendre davantage sur mon histoire, mes expériences, aller un peu plus loin dans ce que je propose, je vous invite à me rejoindre dans le groupe FB « Au coeur de ma thyroïde par une naturopathe ».